médecin lancer libéral

🩺 Les points-clés lors de l’installation en médecin libéral

Les points-clés lors de l’installation en médecin libéral

Les démarches à effectuer lors de l’installation ne sont pas la partie la plus plaisante de l’activité d’un médecin libéral. Pour respecter le processus d’installation et poursuivre l’exercice de la médecine dans de bonnes conditions administratives, vous pouvez faire appel à un expert-comptable spécialiste des professions de santé.

Choisir son lieu et son mode d’exercice en libéral

Un médecin généraliste peut en principe s’installer n’importe où sur le territoire national. A condition de ne pas entrer en concurrence avec un médecin qu’il a remplacé pendant 3 mois ou plus. Déterminez votre lieu d’installation selon vos envies et le mode d’activité libérale que vous souhaitez exercer.

  • Si vous vous installez dans une zone sous-dotĂ©e, dans une zone identifiĂ©e comme sous-dense par les ARS, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d’aides. Le montant des aides Ă  l’installation des mĂ©decins peut s’élever Ă  60 000 € ;
  • Les mĂ©decins libĂ©raux peuvent choisir d’être non conventionnĂ©s, ce qui est relativement rare, choisir entre le secteur 1 ou le secteur 2 qui permet des dĂ©passements d’honoraires sous certaines conditions. Le secteur 1 donne accès Ă  des rĂ©ductions sur les cotisations sociales ;
  • Vous pouvez vous installer en libĂ©ral en crĂ©ant votre cabinet mĂ©dical, ce qui est la solution la moins onĂ©reuse, ou reprendre le cabinet d’un confrère, ce qui est moins risquĂ© pour un jeune mĂ©decin. Racheter une patientèle reprĂ©sente gĂ©nĂ©ralement 30 Ă  50% du CA annuel.

Les différentes situations peuvent être étudiées avec un comptable, afin d’établir un plan financier valide.

L’installation en cabinet médical

  • Un mĂ©decin libĂ©ral peut s’installer en cabinet individuel. En termes de statut, il peut alors choisir l’exercice libĂ©ral BNC (avec comptabilitĂ© simplifiĂ©e), la SELURL (sociĂ©tĂ© Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e unipersonnelle), la SELASU (sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e unipersonnelle).
  • Il est Ă©galement possible d’exercer en association de mĂ©decins, en SCM (sociĂ©tĂ© civile de moyens) pour mutualiser le personnel et le matĂ©riel, en SCP (sociĂ©tĂ© civile professionnelle), la SELARL (sociĂ©tĂ© d’exercice libĂ©ral) qui est avantageuse sur le plan fiscal, la SELAS (sociĂ©tĂ© d’exercice libĂ©ral par actions simplifiĂ©e).
  • Le local du mĂ©decin peut ĂŞtre louĂ©, acquis Ă  titre personnel, professionnel, en SCI…

Un expert-comptable peut vous aider à détecter les avantages et inconvénients des statuts possibles.

Les formalités à remplir par les médecins qui s’installent

Plusieurs démarches sont à effectuer lors de l’installation :

  • Inscription Ă  l’ordre des mĂ©decins ;
  • Enregistrement Ă  l’Agence RĂ©gionale de SantĂ©, qui prĂ©sente aux mĂ©decins leur carte de Professionnel de Santé ;
  • Inscription Ă  la CPAM ;
  • AdhĂ©sion Ă  la Caisse de Retraite ;
  • Souscription d’une assurance responsabilitĂ© civile professionnelle (RCP), couvrant les actes pratiquĂ©s, et d’une assurance complĂ©mentaire prĂ©voyance ;
  • Inscription Ă  l’URSSAF, pour la protection sociale du mĂ©decin, en tant que chef d’entreprise !

Un cabinet de comptabilité, expert dans les professions de santé, peut vérifier que toutes les conditions administratives et sociales sont bien remplies.

Pensez également à adhérer à une AGA (Association de gestion agréée) ou au visa fiscal, qui donne accès à des avantages fiscaux

Les investissements au démarrage

Des frais, achats et charges sont à prévoir au début de l’activité en libéral : pour le local, l’équipement, le matériel informatique et médical, les cotisations professionnelles, les assurances, la création de la société, les charges sociales… La comptabilité peut vite demander beaucoup d’attention !

Pour vous concentrer sur votre activité médicale et votre patientèle, il est souvent bienvenu d’être accompagné par un cabinet d’expertise comptable. Il dispose des compétences spécifiques pour gérer votre budget et optimiser votre situation fiscale.