Pour se rendre au cabinet mĂ©dical ou assurer la visite des patients, la voiture est un investissement indispensable pour les mĂ©decins en libĂ©ral. Plusieurs solutions de financement mĂ©ritent dâĂȘtre comparĂ©es avec un comptable afin de choisir la plus avantageuse.
La location ou le crédit-bail ; de la tranquillité pour les médecins
Le leasing, Ă©galement dĂ©nommĂ© crĂ©dit-bail ou Location avec Option dâAchat, ne rend pas le mĂ©decin propriĂ©taire de son vĂ©hicule : la voiture est louĂ©e entre 24 et 72 mois. Il est possible, au terme du contrat, de racheter le vĂ©hicule (qui sera alors mis Ă lâactif) au prix fixĂ© au dĂ©part ou de souscrire une nouvelle LOA.  Sur le plan comptable, le praticien libĂ©ral dĂ©terminera sâil choisit lâoption des IndemnitĂ©s kilomĂ©triques ou des frais rĂ©els, aprĂšs analyse des km effectuĂ©s la 1Ăšre annĂ©e. Si des frais rĂ©els sâappliquent lors du leasing, le vĂ©hicule passera Ă lâactif.
La location de courte durĂ©e peut Ă©galement intĂ©resser les professionnels de santĂ©, avec des contrats ponctuels ou qui sâenchaĂźnent selon les besoins. Les frais rĂ©els sâappliquent avec ce type de location auto.
Chaque cas est à vérifier avec un comptable, mais il apparaßt que les solutions de location automobile sont avantageuses pour les médecins libéraux effectuant moins de 17 000 km/an, dans une voiture de gamme moyenne ou familiale :
- Les loyers sont dĂ©ductibles en frais gĂ©nĂ©raux, en tenant compte dâune quote-part pro/perso appliquĂ©e en comptabilitĂ© et selon un plafonnement fixĂ© par lâadministration ;
- Le vĂ©hicule est neuf, il nây a pas de souci pour lâentretien et les rĂ©parations ;
- Un véhicule de remplacement est souvent fourni en cas de panne ;
- Sauf exception, il nây a pas de frais imprĂ©vus (bien vĂ©rifier tout de mĂȘme le contrat signĂ© surtout lors de la restitution du vĂ©hicule) ;
- Le mĂ©decin peut renouveler son vĂ©hicule plus souvent, voire en changer avec la location (4 x 4 pour lâhiver, bien climatisĂ© en Ă©tĂ©).
Les locations de voitures ont aussi des inconvénients :
- Le choix de modÚles est réduit ;
- Les contrats doivent ĂȘtre Ă©tudiĂ©s avec attention quant aux durĂ©es dâengagements, aux kilomĂ©trages autorisĂ©s, aux assurancesâŠ
Lâachat : le choix des mĂ©decins – propriĂ©taires
En achetant comptant ou à crédit la voiture sur laquelle vous mettez votre caducée, vous pouvez déduire les amortissements du véhicule, durant 5 ans pour un achat neuf. Comme pour les loyers du leasing, la part déductible est plafonnée : à 30 000 ⏠TTC pour des véhicules « propres », 18 300 ⏠TTC pour les véhicules émettant entre 60 et 155 gr de CO2/km ou 9900 ⏠pour les véhicules qui rejettent plus de 200 gr de CO2/km.
Les motos sont aussi concernées par le systÚme de plafond.
AprĂšs examen des frais de vĂ©hicule effectuĂ©s Ă titre professionnel, vous pourrez opter pour la dĂ©duction des frais rĂ©els (dĂ©penses entretien, carburantâŠ) ou le rĂ©gime des indemnitĂ©s kilomĂ©triques. AprĂšs Ă©tude personnalisĂ©e, votre comptable pourra vous indiquer si, comme la plupart des mĂ©decins libĂ©raux effectuant plus de 12 000 km/an, lâoption des IK est plus avantageuse.
En achetant votre véhicule professionnel :
- Vous ĂȘtes propriĂ©taire et totalement libre de choisir votre modĂšle ;
- Le coĂ»t final est souvent moins Ă©levĂ© quâun leasing ;
- Vous déterminez vos échéances de remboursement de crédit ;
- Vous pouvez dĂ©duire les intĂ©rĂȘts de lâemprunt, en prenant en compte la quote-part pro/perso ;
- Vous nâavez pas de kilomĂ©trage limitĂ© ;
- Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de la reprise de ce vĂ©hicule, dans le cadre dâune nouvelle acquisition.
Inconvénients :
- La voiture du professionnel peut ĂȘtre saisie par les crĂ©anciers ;
- Lors de la revente, la plus-value sera imposée.