Les médecins libéraux, surtout ceux qui exercent en zone rurale, se déplacent beaucoup en voiture pour leurs visites et consultations. Seuls les frais de véhicule utilisé professionnellement sont déductibles. Cette déduction peut s’opérer selon le système des frais réels ou d’après un barème d’indemnités kilométriques. Infos et comparaison sont nécessaires pour choisir le meilleur traitement comptable.
Les frais réels à déduire à titre professionnel
Le montant réel des frais engagés par un professionnel de santé pour son véhicule (2 ou 4 roues) peut être déduit. Le médecin doit alors conserver tous les justificatifs de ses dépenses pour le carburant, les lavages, les réparations, les loyers de garage et l’entretien au garage. L’achat d’une voiture fait l’objet d’un amortissement comptable, jusqu’à un certain plafond de prix à vérifier avec votre conseil en comptabilité.
Quant aux frais de péages et de stationnement, ils sont réglés par le compte professionnel du médecin. Pour obtenir des précisions sur le traitement comptable (ou non) de certains frais, Compta Santé est à votre disposition.
Les indemnités kilométriques pour les médecins
Opter pour les indemnités comporte une contrainte : le médecin doit enregistrer ses trajets domicile-travail et les kilomètres effectués dans l’exercice de son activité libérale. Le calcul des charges déductibles se fait ensuite selon un barème fixé par l’administration et suivi par votre comptable, en fonction de la puissance fiscale du véhicule.
Pour les trajets domicile-travail, 80 km/jour sont au maximum pris en compte. Une distance de plus de 40km entre le domicile et le cabinet est admise dans certains cas (remplacement, début d’activité, raisons familiales) que votre comptable peut vous détailler.
Un 2ème aller-retour par jour est admis de manière provisoire si le médecin a des problèmes de santé, si quelqu’un nécessite sa présence à domicile (enfant malade par exemple), si les horaires sont atypiques comme lors de certaines gardes ou astreintes.
Conseil Comptasanté pour l’utilisation du véhicule : reporter quotidiennement les km effectués (avec dates et lieux) dans un carnet conservé dans votre voiture permet d’apporter les précisions nécessaires à l’administration fiscale.
Médecin à vélo ?
Un médecin de ville peut parfois mieux intervenir en vélo ou trottinette, électrique ou non. Le coût d’achat (avec un plafond de 600 € TTC) peut faire l’objet d’un amortissement sur 3 ans. Une quote-part pro/perso peut aussi être appliquée au coût d’achat ainsi qu’aux frais de réparation et autre matériel associé au véhicule, comme un casque.