Médecin généraliste ou spécialiste exerçant en libéral, vous pouvez déduire vos frais professionnels de votre impôt sur le revenu. Pour bénéficier de cet avantage, veillez à obtenir et conserver vos factures. En transmettant les justificatifs à votre comptable, vous êtes assuré que ces achats seront correctement enregistrés en charges déductibles afin d’optimiser votre imposition.
Les frais déductibles pour les médecins libéraux
En comptabilité, une dépense pourra être intégrée dans les charges déductibles si elle sert à votre activité professionnelle médicale et si elle est justifiée par un document comportant le montant, date et éventuellement conditions d’utilisation. Cela fait partie des règles de l’administration fiscale.
Les achats de stéthoscope ou de divan d’examen entrent logiquement dans les charges professionnelles des médecins. Il existe d’autres catégories de frais déductibles, que peut vous détailler votre comptable, expert des professions médicales :
- Matériel et fournitures de bureau, de correspondance et de documentation. Cela inclut les achats de logiciels et de documentation professionnelle, les smartphones et les forfaits internet
- Frais de transport et de déplacements professionnels
- Frais de repas, dans certaines limites fiscales et sous certaines conditions, comme le précise Compta Santé.
- Cotisations retraite, prévoyance, Madelin, Frais comptables, assurances, adhésions à des organismes professionnels …
- Frais de formation
- Secrétariat et télésecrétariat,
- Publicité et cadeaux, magazines pour la salle d’attente, abonnements à des plates-formes de streaming pour diffusion de musique
- Chèques vacances et CESU
- Frais bancaires (pour compte pro du médecin), intérêts et frais de dossiers d’emprunts professionnels
En cas de doute sur la possibilité d’une déduction de charges pour votre cabinet, n’hésitez pas à consulter l’équipe de Compta Santé.
Tout n’est pas déductible !
Pas la peine d’alerter l’administration en tentant de gagner quelques euros sur vos impôts ! Avant même l’analyse de vos comptes, certaines dépenses ne sont pas déductibles : Frais de coiffure, Permis de conduire, Salle de sport , Impôt sur le revenu.. Demandez conseil à votre comptable, lui seul pourra vous aiguiller sur les charges qui peuvent ou ne peuvent pas être intégrer dans votre comptabilité BNC.
Optimiser la part déductible
Il existe des limites et des parts déductibles concernant les frais professionnels des médecins, notamment sur les cadeaux ou les repas. Un comptable, spécialiste des professions de santé, peut vous conseiller afin que toutes vos charges soient correctement prises en compte. C’est seulement quand elles sont bien gérées qu’elles ont un impact favorable sur votre situation fiscale ! Gardez l’esprit libre pour vous occuper de vos patients, Compta Santé traite vos dépenses pros !
Envie que votre comptabilitĂ© soit optimisĂ©e et de payer moins d’impĂ´ts ? Contactez ComptasantĂ© !